Comment régler son stepper ?

Même si le stepper est un appareil facile à utiliser, il est toutefois conseillé de bien le régler pour éviter de se blesser. En effet, il y a certains réglages à faire qui vont permettre de fortifier l’intensité des séances. Cela va permettre d’avoir un résultat palpable sur la durée prévue de chaque séance.

Réglage de la puissance et de l’intensité

Le stepper possède en effet des réglages qui permettent de modifier son intensité. Allant du faible aux plus élevées, l’intensité permet de rendre les séances plus efficaces. En effet, pour une faible intensité et puissance, les exercices ne vont pas apporter des muscles ou permettre une perte de poids. Elles participeront juste à la bonne santé de la personne sportive. Par ailleurs, les intensités moyennes et élevées sont destinées à ceux qui veulent faire un régime et avoir quelques muscles. La puissance du stepper stimulera facilement les membres et les muscles de notre corps pour avoir des résultats conséquents.

Le réglage se fait à l’aide d’un mollet visible sur la partie supérieure de l’appareil. Mais pour certains modèles, il y a un mini-ordinateur qui permet de faire le réglage. Ces modèles sont également dotés de quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Minuteur de la durée de chaque séance,
  • Nombre de marches,
  • Calories brulées.

Ce sont des réglages additifs au stepper de bonne qualité. Mais pour les modèles bon marché, il y a juste le réglage habituel.

Faire le réglage en fonction de votre objectif et de votre programme

Pour régler le stepper, il faut juste user du mollet défini précédemment. Mais comment choisir le bon réglage ? Il faudra donc prendre en compte votre objectif et l’intensité de votre programme. En effet, comme il a été dit précédemment, la faible intensité du stepper n’apporte pas beaucoup de résultats physiques. Pour cela, vous devez faire un réglage sur la puissance.

Pour une perte de poids, l’idéal c’est d’opter pour une intensité moyenne. Il faut avoir un rythme constant quant à la fréquence des séances et de la durée des exercices. Ensuite, il faudra réduire la durée et augmenter l’intensité pour plus d’efficacité. Pour avoir quelques muscles, vous aurez le choix entre un programme intensif et un programme normal. Le programme intensif est destiné aux sportifs qui veulent façonner leurs muscles déjà existants. Il consiste à faire des exercices de stepper de 2 heures et cela trois fois toutes les semaines. Mais il est aussi possible de faire des séances quotidiennes d’une heure pour ne pas forcer. Le programme normal consiste à augmenter progressivement la puissance du stepper au fur et à mesure des séances. C’est destiné aux débutants qui veulent forger leur corps. Toutefois, il faut augmenter les séances par la même occasion.

Le réglage de votre stepper se fait facilement, si vous n’en avez pas encore vu. Ensuite, vous pourrez ajuster la puissance en fonction de votre programme et de ce que vous voulez faire comme exercice. Attention, veillez à faire un réglage dans la mesure de vos capacités, pour éviter de se blesser.