Traitement au laser de la couperose : quels sont les effets secondaires sur le visage ?

par adm
0 commentaire
Laser couperose au visage : quels sont les effets secondaires ?

Notre peau est quotidiennement confrontée à de nombreuses attaques. Entre le stress, les rayons ultraviolets et les réactions allergiques, elle doit aussi faire face à la menace de nombreuses infections ou affections cutanées. Au rang de ces dernières, nous pouvons citer la couperose qui touche généralement les femmes d’un certain âge. Heureusement, il existe des traitements, lesquels bien qu’efficaces, ne sont pas sans effets secondaires. Dans cet article, nous vous présentons les effets secondaires qui peuvent découler du traitement au laser contre la couperose.

Qu’est-ce que la couperose ?

Encore appelée rosacée, la couperose est une affection de la peau qui se caractérise par l’apparition de rougeurs sur le visage. Ces rougeurs sont dues à une dilatation des vaisseaux sanguins situés aux alentours des joues, du cou, du menton ou encore du nez. Cette affection touche généralement les femmes ayant franchi la quarantaine. Certaines femmes en ménopause peuvent également être touchées par la couperose. Quant à la gent masculine, les hommes présentant une peau fine et claire ne sont pas épargnés. La couperose n’est pas une maladie grave, mais elle peut être handicapante sur le plan esthétique.

Quelles sont les causes de la couperose ?

La peau de notre visage est constituée de petits vaisseaux sanguins très fins qui drainent le sang et assurent l’apport d’oxygène et de nutriments. La couperose se manifeste en dilatant excessivement ces petits vaisseaux qui drainent beaucoup plus de sang ; ce qui crée des rougeurs. Bien que les causes exactes de la couperose ne soient pas encore établies, plusieurs professionnels de la santé affirment que certains facteurs ne sont pas à négliger. Nous pouvons citer :

  • L’exposition excessive au soleil sans protection solaire ;
  • Les changements climatiques excessifs et brutaux ;
  • Les activités physiques qui élèvent la température corporelle ;
  • La consommation d’alcool ou de trop grandes quantités d’épices ;
  • Les émotions fortes (stress, angoisse, anxiété, colère). 

Laser couperose visage effets secondaires

Comment reconnaitre la couperose ?

Certains symptômes permettent facilement de savoir que nous sommes atteints de la couperose. Il s’agit de :

  • L’apparition de rougeurs très marquées sur le visage et sur le cou ;
  • L’apparition brusque d’acné sur l’ensemble du visage ;
  • Bouffées de chaleur, nez et joues qui deviennent rouges ;
  • Peau sèche et ultrasensible ;
  • Yeux rouges et secs.

Comment traiter la couperose ?

Plusieurs traitements pour votre bien-être sont mis en place afin de venir à bout de la rosacée. Nous vous en présentons quelques-uns.

Prise de médicaments

Suite à un diagnostic de rosacée, la prise de médicaments peut être prescrite. Il peut s’agir d’antibiotiques sous forme de comprimés ou encore de crème, d’acide azélaïque pour apaiser les rougeurs ou encore d’isotrétinoïne. Vous pouvez aussi opter pour des soins anti-rougeurs avec les produits de la marque The Ordinary qui apaisent les rougeurs cutanées.

Remèdes naturels

Certains remèdes naturels aident efficacement à venir à bout de la couperose. Nous pouvons citer l’aloe vera, l’huile essentielle de camomille, l’huile de chanvre ou encore l’huile de ciste. Vous pouvez aussi éviter de consommer des aliments chauds ou épicés ainsi que les boissons trop chaudes.

Traitement au laser

C’est le traitement le plus efficace pour éradiquer la rosacée. Le traitement au laser aide à réduire la taille des vaisseaux sanguins qui ont été dilatés. Les lasers vasculaires émettent une lumière qui traite les rougeurs sur le visage sans abimer la peau. La séance dure une dizaine de minutes et se répète trois à quatre fois sur une durée d’un mois.

Quels sont les effets secondaires sur le visage du traitement au laser ?

Les effets secondaires après un traitement au laser ne sont pas particulièrement préoccupants. On peut observer :

  • Un léger gonflement du visage juste après la séance de traitement ;
  • De petites croutes qui finiront par s’estomper sans laisser de cicatrices ;
  • Des douleurs sur les zones du visage qui ont été traitées.

En définitive, la couperose est une maladie qui n’est, certes, pas grave, mais qui doit être traitée afin d’améliorer l’aspect du visage. Pour en venir à bout sur le long terme, il est nécessaire de faire plusieurs séances de laser. Heureusement, les effets secondaires qui découlent de ce traitement sont minimes et ne constituent pas un danger pour la peau. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Steppers Bien-être

La plateforme qui s’occupe de votre santé et de votre bien-être grâce aux conseils en matière de sport. Nul ne doute des bienfaits du sport sur le corps et la santé. Rejoignez alors la communauté Steppers Bien-être pour découvrir étape par étape les vertus du Sport pour votre épanouissement physique, mental et physiologique.

@2022 – Tous droits réservés. Steppers Bien-être