Pendant combien de temps la cortisone reste-t-elle dans le corps ?

par adm
0 commentaire
Pendant combien de temps la cortisone reste dans le corps ?

Notre corps secrète des hormones qui assurent le bon fonctionnement de notre organisme. Lorsque les glandes chargées de sécréter ces hormones pour notre bien-être sont défaillantes, il est possible d’en injecter dans notre corps. Tel est le cas de la cortisone. Cette hormone, administrée dans le corps humain, présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Dans cet article, nous vous révélons pendant combien de temps la cortisone reste dans le corps.

Qu’est-ce que la cortisone ?

La cortisone est une hormone secrétée par l’être humain par les glandes surrénales. Sous forme de médicament, elle est prescrite aux personnes qui n’arrivent plus à sécréter naturellement cette hormone en raison d’une insuffisance surrénalienne. Elle possède des vertus anti-inflammatoires. C’est l’hormone de laquelle sont dérivés les corticoïdes dont les effets sont identiques à ceux de la cortisone

Quels sont les bienfaits de la cortisone ?

La cortisone présente de nombreux bienfaits ainsi que de nombreux avantages. C’est pour ce fait qu’elle est utilisée sur le plan médical. Notons que la cortisone :

  • est un anti-inflammatoire redoutable ;
  • lutte contre l’excessivité des réactions immunitaires : elle est donc immunosuppressive ;
  • régule la température ;
  • apaise les douleurs et les rougeurs de manière presque instantanée.

Quels sont les inconvénients de la cortisone ?

Si la cortisone est connue comme un moyen de soulager de nombreux maux, elle comporte aussi de nombreux inconvénients. Lorsqu’elle est administrée sur le long terme, elle peut avoir des effets secondaires sur la santé

La myopathie

La myopathie est une maladie qui touche les muscles. Elle peut se manifester par une dystrophie musculaire ou encore une myopathie inflammatoire causée par une infection ou des blessures. Une trop grande prise de cortisone peut créer des faiblesses musculaires et une atrophie des muscles.

Une mauvaise répartition de la graisse

La prise de cortisone peut entrainer une mauvaise répartition de la graisse. En effet, une trop grande quantité de cortisone dans l’organisme favorise le drainage de la graisse uniquement au niveau supérieur du corps humain, c’est-à-dire de la ceinture à la tête. Résultat : on se retrouve avec un visage boursouflé avec le risque de développer une couperose sur le visage

Pendant combien de temps la cortisone reste dans le corps

Une mauvaise gestion des nutriments

L’excès de cortisone élimine le potassium qui est un nutriment indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Par contre, on peut observer une rétention de sodium.

Un déséquilibre osseux

Le corticoïde qui est l’hormone synthétique découlant de la cortisone contribue à la fragilisation du système osseux du corps. À la longue, l’apport de sang vers les os se voit réduit, ce qui peut créer sur le long terme une nécrose osseuse.

Impact sur les fonctionnalités sexuelles

Chez l’homme comme la femme, la prise de corticoïdes peut avoir un effet sur les organes de reproduction. Chez la femme, il arrive que son cycle menstruel soit modifié et que cela entraine certains malaises comme la fatigue, le vertige ou les douleurs au bas-ventre. Chez les hommes, les effets sont plus rares, concernant plus généralement une réduction de la libido.

Que faire face à un traitement raté ?

Si suite à votre cure sous cortisone, votre santé a pris un coup, il est conseillé de l’arrêter. Selon la durée de votre traitement, il est conseillé de réduire chaque dix jour la dose de corticoïdes ingérée jusqu’à parvenir à un sevrage complet.

Pendant combien de temps la cortisone reste-t-elle dans le corps ?

La durée dans le corps de cette hormone stéroïdienne est de moins de 24 heures. Elle est évacuée par les urines et commence à voir sa concentration diminuer 2 heures après sa prise. Son action est rapide, mais a un impact sur l’ensemble de l’organisme sur le long terme.

En résumé, bien que la prise de cortisone ou encore de corticoïdes ait des effets instantanés sur la santé, il faut comprendre que sur le long terme, cela peut s’avérer dangereux pour votre santé. Il faut donc en limiter la consommation sous toutes ses formes et respecter les doses prescrites. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Steppers Bien-être

La plateforme qui s’occupe de votre santé et de votre bien-être grâce aux conseils en matière de sport. Nul ne doute des bienfaits du sport sur le corps et la santé. Rejoignez alors la communauté Steppers Bien-être pour découvrir étape par étape les vertus du Sport pour votre épanouissement physique, mental et physiologique.

@2022 – Tous droits réservés. Steppers Bien-être