Quels sont les effets secondaires du lipofilling du visage ?

par adm
0 commentaire
Lipofilling du visage : quels sont les effets secondaires ?

Au fur et à mesure que l’âge évolue, le visage perd toute sa beauté de jeunesse. Les plis d’amertumes apparaissent et plusieurs zones du visage s’affinent. Il existe toutefois un moyen de retrouver un visage sans plis ni rides : le lipofilling. Bien qu’il soit efficace, le lipofilling n’est pas sans effets secondaires. On vous en dit plus ici. 

Qu’est-ce que le lipofilling de visage ?

Le lipofilling est une révolution dans le monde de la médecine. C’est une chirurgie esthétique qui consiste à réinjecter dans le visage d’une personne ses propres graisses. Celles-ci sont d’abord prélevées dans les zones dans lesquelles elles se trouvent en très grande quantité. Elles peuvent être prélevées au niveau des genoux, des cuisses, du ventre et même au niveau de la face interne.

Avant d’être injectées dans le visage, le médecin purifie les graisses par centrifugeuse. L’objectif du lipofilling de visage est de :

  • traiter durablement les cernes, les rides et les sillos nasogéniens ;
  • donner un coup d’éclat au visage ;
  • restaurer certains volumes faciaux du visage ;
  • rajeunir le cou.

Quels sont les risques liés au lipofilling de visage ?

Tout comme il existe des risques de maladie pour une femme en ménopause, il existe quelques risques liés au lipofilling de visage qu’il est important de connaître. L’objectif principal du lipofilling est de rajeunir le visage. Mais, il arrive parfois que le patient n’obtient pas les résultats escomptés après avoir procédé à cette chirurgie. Certaines personnes en ont subi et ont été déçues. Le lipofilling de visage n’est donc pas toujours couronné de succès. Or, cette chirurgie coûte beaucoup.

Hormis cela, la soif d’un résultat satisfaisant amène de temps en temps les médecins à exagérer au niveau des injections de graisse ; ce qui entraine des bajoues. Au lieu donc de retrouver son visage de jeunesse, le patient ressort avec un visage plus vieilli. Ce sont de ce fait autant de risques du lipofilling de visage. 

Quels sont les précautions à prendre avant de faire le lipofiiling ?

Avant de faire le lipofilling de visage, il est important de mener quelques actions. La décision de faire un lipofilling du visage ne se prend pas du jour au lendemain. Vous devez au préalable rencontrer un médecin et lui faire part de votre souhait de faire le lipofilling de visage. Celui-ci analysera votre visage afin de savoir les zones susceptibles de recevoir le lipofilling. Les analyses lui permettront aussi de savoir les zones de votre corps qui contiennent de la graisse en grande quantité.

Il est par ailleurs obligatoire pour vous d’éviter de fumer le tabac au moins un mois avant le lipofilling. Dans le cas où vous suivez un traitement antiagrégant ou anticoagulant, il est impératif de l’arrêter une semaine avant l’opération. Tout ceci aide à prévenir d’éventuelles complications. 

Comment se passe le lipofilling de visage ?

Le lipofilling de visage se déroule en 3 étapes. 

L’hospitalisation

Avant de procéder à l’opération elle-même, le patient est d’abord hospitalisé. On parle d’une hospitalisation ambulatoire. Le patient passera près d’une journée en hospitalisation.

L’anesthésie

Pour faire le lipofilling de visage, l’anesthésie est nécessaire. L’anesthésie pour un lipofilling peut être générale ou locale. La lidocaïne ou l’articaïne sont les produits anesthésiants les plus souvent administrés. Le patient restera en anesthésie au plus pendant deux heures.

La pratique du lipofilling

C’est après avoir procédé à l’hospitalisation du patient et à l’anesthésie que le lipofilling même se fera. L’opération peut se dérouler au maximum durant 1 heure. Les étapes de la pratique du lipofilling sont :

  • la liposuccion ;
  • le transfert de la graisse dans les cibles à l’aide de micro-canules.

Quels sont les effets secondaires du lipofilling de visage ?

Après le lipofilling de visage, certains effets secondaires apparaissent, mais sont de courte durée. Au nombre des effets secondaires, nous pouvons citer :

  • une insensibilité au niveau des espaces de peau décollés ;
  • un gonflement du visage ;
  • des douleurs ;
  • les œdèmes ;
  • les ecchymoses.

En somme, le lipofilling de visage est un excellent moyen pour redonner de l’éclat à son visage. Cette méthode est très efficace tout comme le sont les produits The Ordinary pour les soins de visage. Toutefois, il faut veiller à connaitre les risques et les effets secondaires de cette opération avant d’y procéder. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Steppers Bien-être

La plateforme qui s’occupe de votre santé et de votre bien-être grâce aux conseils en matière de sport. Nul ne doute des bienfaits du sport sur le corps et la santé. Rejoignez alors la communauté Steppers Bien-être pour découvrir étape par étape les vertus du Sport pour votre épanouissement physique, mental et physiologique.

@2022 – Tous droits réservés. Steppers Bien-être