Les friteuses à air chaud, appréciées pour leur rapidité et leur mode de cuisson prétendument plus sain, pourraient présenter des risques pour la santé. Des recherches indiquent que la cuisson à température élevée peut générer de l’acrylamide, une substance potentiellement cancérigène.
Les friteuses à air sont devenues des appareils très courants dans nos cuisines.
Une recherche associe l’utilisation de ces appareils à la formation d’un produit chimique considéré comme un possible cancérigène.
Il existe des mesures préventives pour minimiser l’ingestion de ce produit chimique.
Formation d’un composé nocif à haute température
Désormais omniprésentes dans nos cuisines, les friteuses à air, ou Air Fryers, sont devenues des incontournables. Elles permettent de cuire les aliments rapidement et de manière plus saine en utilisant peu ou pas d’huile. Ces appareils sont capables de rôtir, griller, cuire et frire une grande variété de recettes. Toutefois, une publication dans le journal Frontiers in Nutrition souligne un lien entre l’utilisation de ces appareils et la présence d’un composé chimique suspecté d’être cancérigène dans les aliments préparés.
Les scientifiques expliquent : « Les réactions chimiques qui se produisent pendant la cuisson génèrent des composants nocifs connus sous le nom de contaminants du processus de cuisson, qui peuvent être préjudiciables à la santé ». Ce composé spécifique est nommé « acrylamide » (ou 2-propénamide). « L’acrylamide se forme lorsque des aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon sont cuits à haute température. Ce composé est considéré comme un cancérigène confirmé chez l’animal et potentiel pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) », ajoute l’ANSES.
Ce composant pose donc un risque potentiel pour la santé humaine.
Impact de l’acrylamide sur la santé
« En 1994, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classifié l’acrylamide comme probablement cancérogène pour l’homme (groupe 2A), indiquant des preuves insuffisantes chez l’homme mais suffisantes chez les animaux de laboratoire (Rice, 2005). L’UE a classé l’acrylamide en catégorie 2, le considérant comme une substance potentiellement cancérigène pour l’homme », précise le Centre de lutte contre le cancer Léon Bernard.
Pour diminuer l’exposition à l’acrylamide par l’alimentation, il est recommandé de :
- Contrôler la température de l’huile de friture et éviter qu’elle surchauffe ;
- Éviter de brûler les aliments ;
- Griller le pain juste ce qu’il faut ;
- Ne pas consommer les parties trop cuites ou noircies des aliments ;
- Cuire les produits à base de pomme de terre jusqu’à obtenir une couleur dorée ;
- Ne pas conserver les pommes de terre au réfrigérateur pour éviter l’augmentation du taux de sucre, ce qui pourrait favoriser la formation d’acrylamide lors de la cuisson.
Articles similaires
- Cancer : Tout sur la chimiothérapie préventive et son impact!
- Glycémie en alerte : Quel féculent est le pire ? Pommes de terre, riz ou pâtes ?
- Sommeil et repas: Découvrez le temps idéal avant d’aller dormir!
- Dormir mieux: découvrez le geste simple qui peut transformer vos nuits!
- Science révèle: Découvrez le moment idéal entre manger et dormir!