Marcher 15 minutes après vos repas peut contribuer à réguler le niveau de sucre dans votre sang, diminuant ainsi les risques de développer un diabète ou des troubles cardiovasculaires. C’est une pratique simple pour améliorer votre bien-être quotidien.
Une petite promenade post-prandiale de 15 minutes favorise une bonne digestion.
Cette activité aide également à réguler le niveau d’insuline dans votre corps.
Généralement, faire de l’exercice augmente l’efficacité de l’insuline.
Activité immédiate post-repas
Faire une promenade juste après avoir mangé est une excellente habitude à adopter. Cela facilite d’abord votre digestion, et il ne suffit que de quinze minutes ! Mais ce n’est pas tout, cette marche a aussi un autre avantage non négligeable : elle aide à stabiliser votre glycémie. « Selon une recherche menée par des scientifiques norvégiens, marcher après avoir mangé est aussi un moyen efficace de contrôler le taux de glucose sanguin suite au repas. L’hyperglycémie postprandiale est un facteur qui peut induire le diabète et les maladies cardiovasculaires », explique Isabelle Mischler, nutritionniste.
« L’étude a été réalisée sur des femmes de plus de 50 ans. Pour elles, marcher lentement pendant 15 ou 40 minutes aide à réduire la montée de la glycémie après les repas. Plus la marche est prolongée, plus les effets sont marqués », ajoute la spécialiste.
Ceci s’explique par le fait que le corps utilise le glucose issu de votre repas pour alimenter les muscles. Si vous êtes bloqué au bureau et que vous ne pouvez pas sortir, pensez à faire travailler vos muscles autrement : quelques étirements sur votre chaise, faire des allers-retours dans un autre service, déplacer des colis reçus le matin… Peu importe la méthode, l’important est de faire bouger vos muscles.
Pratique sportive pour optimiser l’utilisation de l’insuline
Il est souvent recommandé de pratiquer une activité physique pour réguler la glycémie, en particulier après les repas. « L’exercice physique accroît l’efficacité de l’insuline en améliorant la sensibilité des tissus à son action. Cet effet se prolonge plusieurs heures après l’activité. De plus, les muscles sollicités durant l’exercice utilisent du glucose, ce qui réduit son taux dans le sang. L’activité physique contribue également à prévenir les complications à long terme liées au diabète. Chez les personnes atteintes de prédiabète, elle peut même retarder l’apparition du diabète » précisent les experts de la clinique orthopédique de Duval.
« En effectuant plusieurs séances d’endurance et de renforcement musculaire par semaine, on améliore l’utilisation de l’insuline par l’organisme » confirme la Haute autorité de Santé. Trouvez donc une activité qui vous passionne et pratiquez-la aussi régulièrement que possible.
Articles similaires
- Glycémie: Voici pourquoi tout le monde devrait la surveiller!
- Diabète et Ramadan: découvrez les clés pour un jeûne sans danger!
- Digestion facilitée : Découvrez ce geste simple après un repas copieux !
- Glycémie en danger: 3 signes à surveiller et réactions rapides!
- Découvrez le sport qui peut allonger votre vie : Révélation surprenante !