Réduisez stress et anxiété instantanément: 3 exercices de respiration à essayer!

par adm
0 commentaire
3 exercices de respiration qui réduisent instantanément le stress et l’anxiété

Diminuez rapidement votre tension et anxiété grâce à ces trois techniques de respiration simples : respiration profonde, coordination cardiaque, et visualisation pour repousser le stress. Des méthodes efficaces pour une sérénité instantanée.

Points clés à retenir

Le stress peut être un moteur de dépassement, tant sur le plan physique que mental.

Cependant, un stress excessif peut compromettre nos performances et nuire à notre santé.

Des exercices de respiration spécifiques peuvent aussi contribuer à la gestion de votre stress.

Évacuer le stress à travers la visualisation

Si le stress peut être bénéfique en nous poussant à exceller, autant physiquement que mentalement, et en améliorant nos performances, il devient un problème lorsqu’il est trop pesant et peut alors affecter tant nos résultats que notre santé. « Un stress continu ou chronique peut accroître le risque de développer des maladies telles que le diabète, des troubles cardiaques, certains cancers, ou même conduire à une mort prématurée », selon la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Heureusement, nous pouvons contrer ce stress avec quelques exercices de respiration, tels que :

  • Respirer lentement et profondément : « Trouvez un lieu tranquille et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes. Une minute de cet exercice suffit pour ressentir un apaisement et donc une réduction du stress. C’est un exercice accessible que vous pouvez pratiquer avant de prendre la parole en public, avant un examen ou une réunion », recommande l’Institut français d’EMDR ;
  • Respirer en synchronisation avec le cœur : placez une main sur le haut de votre poitrine et l’autre sur votre abdomen. Respirez normalement et notez le mouvement de votre poitrine plutôt que de votre abdomen. L’objectif est d’inverser ce processus. Commencez par gonfler le bas de l’abdomen à l’inspiration et expirez en vidant l’air de l’abdomen. Prolongez progressivement le temps d’expiration en pratiquant cet exercice plusieurs minutes ;
  • Visualiser votre respiration : « Cet exercice vous aidera à éliminer symboliquement votre stress. Imaginez que chaque inspiration apporte des bulles d’air pur qui oxygènent votre cœur et votre corps. À chaque expiration, visualisez une poussière recouvrant votre cœur, représentant le stress accumulé et les pensées négatives de la journée, et soufflez dessus pour le nettoyer. Au fil des expirations, vous verrez votre cœur se purifier jusqu’à être complètement libéré du stress », conseillent les spécialistes de l’Institut français d’EMDR.

Le sport, un remède efficace contre le stress

Outre ces exercices respiratoires, il est important de savoir que l’activité physique est un excellent moyen naturel de combattre le stress. « Grâce à la libération d’endorphines et à ce sentiment de bien-être général, les niveaux de stress et d’anxiété chutent significativement avec la pratique régulière d’un sport. L’activité physique favorise aussi un sommeil de meilleure qualité. Elle provoque une fatigue physique qui entraîne une détente mentale, permettant un repos plus réparateur » affirme la Croix Rouge. Et il n’est pas nécessaire de faire des exercices intensifs en salle de sport : une longue marche, une balade à vélo ou même un entraînement chez soi peuvent suffire.

De nombreux experts affirment : pratiquer un sport est un véritable traitement thérapeutique.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Steppers Bien-être

La plateforme qui s’occupe de votre santé et de votre bien-être grâce aux conseils en matière de sport. Nul ne doute des bienfaits du sport sur le corps et la santé. Rejoignez alors la communauté Steppers Bien-être pour découvrir étape par étape les vertus du Sport pour votre épanouissement physique, mental et physiologique.

@2022 – Tous droits réservés. Steppers Bien-être