Congés ruinés par la maladie ? Découvrez pourquoi cela vous arrive !

par adm
0 commentaire
Malade dès le début des congés ? Voici l'explication !

Les congés ont débuté et vous vous sentez malade ? Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une malchance exceptionnelle, mais plutôt d’un phénomène connu sous le nom de « maladie des loisirs ».

Identifié par Ad Vingerhoets, un scientifique néerlandais qui a lui-même expérimenté ce syndrome, ce phénomène a été étudié de près depuis le début des années 2000. Son objectif était de découvrir la raison pour laquelle il tombait régulièrement malade au début de ses périodes de repos. Pour ce faire, il a recueilli les témoignages de 1893 Néerlandais via un questionnaire. L’analyse des résultats a révélé que 2 à 3% des participants commençaient à développer des symptômes de maladies juste avant leurs week-ends ou vacances.

Les pics de stress protègent le corps des infections vitales

Les symptômes comme la grippe, l’épuisement extrême ou les douleurs abdominales sont fréquemment associés à la « maladie des loisirs », terme utilisé pour la première fois par le psychologue dans la revue Psychotherapy and Psychosomatics en 2002. Ces maux sont majoritairement causés par le stress lié au travail. En période de stress intense, le corps produit une grande quantité d’adrénaline, une hormone qui aide à affronter les défis. Cependant, lorsque le stress diminue avec l’arrivée des vacances, la baisse de cette hormone rend l’organisme plus susceptible aux maladies, notamment à cause du déficit de sommeil accumulé.

Que faire pour éviter la maladie des loisirs ?

Afin de prévenir ce syndrome, il est conseillé de ménager une période de transition avant de partir en vacances pour que le corps s’adapte progressivement au repos. La pratique régulière d’activités sportives est également recommandée pour détendre à la fois le corps et l’esprit. Ce conseil est particulièrement pertinent pour les “personnes très investies dans leur travail, perfectionnistes et méticuleuses”. D’après le chercheur, il serait nécessaire de poursuivre les études à une échelle internationale pour confirmer l’existence de ce curieux syndrome.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Steppers Bien-être

La plateforme qui s’occupe de votre santé et de votre bien-être grâce aux conseils en matière de sport. Nul ne doute des bienfaits du sport sur le corps et la santé. Rejoignez alors la communauté Steppers Bien-être pour découvrir étape par étape les vertus du Sport pour votre épanouissement physique, mental et physiologique.

@2022 – Tous droits réservés. Steppers Bien-être