Comment choisir son stepper ?

Le stepper est un appareil de fitness qui permet de faire travailler les jambes, les cuisses, les hanches et même les abdominaux. Ils fonctionnent selon leur capacité et leur efficacité dépend bien évidemment de leurs caractéristiques. Pour ce faire, il convient de choisir un stepper qui corresponde à votre corps et qui vous permettra de faire vos exercices sans difficulté.

Les steppers classiques Vs mini steppers : à chaque utilisateur son stepper

L’utilisation d’un stepper classique ou mini dépend de la fréquence de vos entraînements. Un stepper classique est idéal pour une personne qui s’entraîne plus fréquemment ou un athlète de haut niveau. Si vous désirez juste vous maintenir en forme avec 2 à 4 entraînements par semaine, il serait superflu d’opter pour ce type de stepper. Dans ce cas, le mieux serait d’acheter un mini stepper, mais qui dispose de caractéristiques satisfaisantes.

Le choix du stepper selon la capacité

Chaque stepper dispose de sa capacité à supporter les poids, surtout les minis. Certains supportent jusqu’à 80kg, d’autres 100kg et il y en a qui résistent sous des poids allant au-delà de 100 kg. Il est donc important de vérifier ce que votre stepper est en mesure de supporter. Idéalement, votre poids doit être inférieur d’environ 20% de la capacité du stepper pour lui garantir une certaine longévité.

Steppers hydrauliques et antidérapants : le choix selon la sécurité

La plupart des steppers disposent d’amortisseurs hydrauliques pour protéger les articulations lors des mouvements. Veillez à ce que votre stepper dispose de cette capacité ainsi que celle d’anti dérapage. Certains d’entre eux ont des extensions qui permettent de faire travailler également le haut du corps. Ce sont des caractéristiques avantageuses qui vous permettront d’utiliser le stepper de façon optimale.

Le choix du stepper selon le support : poignée ou cordes ?

Un support accorde certainement plus d’équilibre à l’utilisateur du stepper. Les poignets permettent d’apprendre à se maintenir debout et travailler convenablement le dos. Ils facilitent l’utilisation aux enfants. Mais même avec un stepper à cordes, vos entraînements peuvent être confortables. (n’oubliez pas de voir notre section Test et Avis sur les steppers).

Autres caractéristiques importantes d’un bon stepper

Un stepper doit être solide pour assurer votre équilibre. Les marches doivent être fixes ou indépendantes pour faciliter les mouvements. Par ailleurs, il doit disposer :
• des options de réglage de l’intensité des entraînements et de la hauteur des marches
• un ordinateur de bord qui présente toutes les statistiques concernant le podomètre, le nombre de calories brûlées ainsi que le temps d’exercice
• d’une résistance satisfaisante avec un rapport qualité/prix à la hauteur
• des certifications notamment celles relatives à la sécurité
• etc.
Le prix est un paramètre important certes, mais il est indispensable avant toute chose que votre stepper corresponde véritablement à vos besoins. Pour des appareils équivalents de prix, optez pour celui dont les caractéristiques semblent plus complètes.
Les steppers deviennent de plus en plus incontournables de nos jours. Mieux vous choisirez ce qui vous convient, mieux vous vous maintiendrez en forme.